CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE RAPPORT
OTTAWA – L’Institut Rideau et le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) dévoilent un nouveau rapport, intitulé Les Canadiens à l’étranger : un agenda législatif et politique. L’auteur de ce rapport, M. Gar Pardy – ancien ambassadeur qui a longtemps été à la tête des Services consulaires canadiens – analyse quatorze enjeux majeurs portant sur l’aide consulaire offerte aux Canadiens qui voyagent ou résident à l’étranger.
Le rapport contient des recommandations détaillées sur la façon d’améliorer l’aide fournie par le Canada à ces voyageurs, ainsi que l’environnement juridique international pour les services consulaires.
« Il arrive que plus de cinq millions de Canadiens soient à l’extérieur du pays à un moment quelconque, explique M. Pardy. Ce nombre est en progression, et les manchettes quotidiennes montrent bien que ces voyageurs ou résidents font face à des dangers et des difficultés diverses et fréquentes. Des centaines de personnes sont coincées dans des prisons étrangères sous des accusations spécieuses, alors que d’autres ont besoin d’aide médicale d’urgence ou d’être évacuées de régions instables du monde. »
Le rapport retrace le développement d’une doctrine insidieuse au cours de la dernière décennie, limitant par le fait même la responsabilité du Gouvernement du Canada et forçant plusieurs Canadiens affectés à devoir recourir à la justice pour obtenir gain de cause.
« L’approche traditionnelle canadienne de l’universalité des services consulaires pour l’ensemble des Canadiens a été minée, ajoute M. Pardy. Cela a résulté en une injustice, une iniquité et une incohérence dans la façon dont ces services essentiels ont été rendus. »
Un enjeu qui revêt une complexité particulière est le nombre croissant de Canadiens possédant la double citoyenneté. « Il existe souvent des obstacles majeurs qui empêchent les Canadiens de recevoir de l’aide lorsqu’ils sont dans le pays de leur seconde citoyenneté », poursuit M. Pardy.
Le rapport recommande que le gouvernement cherche à obtenir un accord international au sujet des enjeux portant sur la double citoyenneté, et que pendant ce temps, il développe des mesures concrètes pour aider ces Canadiens.
« Le nouveau gouvernement a l’occasion, tôt dans son mandat, d’aborder les services consulaires de façon complète et visionnaire. C’est l’esprit dans lequel nous présentons ce rapport », conclut M. Pardy.
Le rapport est disponible sur le site web du l’Institut Rideau, au http://www.rideauinstitute.ca/.
–30–
Pour en savoir plus sur cette publication, contactez: [email protected]