Download
3.95 MB 40 pages

Le présent rapport a pour objet de cartographier une liste complète des places en services de garde réglementés en fonction de leur code postal et de comparer les places offertes au nombre d’enfants associés à ces codes postaux. De cette façon, un répertoire de « déserts en matière de services de garde » est dressé, c’est à dire des régions de tri d’acheminement (RTA) où trois enfants et plus se font potentiellement concurrence pour chaque place offerte dans un service de garde réglementé.3 Le concept de « désert en matière de services de garde » s’apparente à celui de « désert alimentaire », qui désigne une collectivité où l’accès à des aliments sains et abordables est insuffisant. Les déserts en matière de services de garde au Canada sont ces endroits où l’accès aux services de garde réglementés est insuffisant, indépendamment des tarifs demandés. Dans le présent rapport, les taux de couverture et les calculs pour les déserts de service de garde comprennent uniquement les places en services de garde réglementés.

La couverture en matière de services de garde réglementés est la plus élevée à Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que dans beaucoup de grandes villes du Québec. La couverture moyenne dans ces villes est de 70 % ou plus, ce qui veut dire qu’elles comptent au moins sept places en services de garde réglementés par dix enfants d’âge non scolaire (c’est-à-dire qui ne vont pas encore à l’école). Ces villes se trouvent, par ailleurs, dans des provinces où le gouvernement fixe les tarifs des services de garde. La couverture la plus faible est à Saskatoon en Saskatchewan et à Brampton et Kitchener en Ontario. En moyenne, les taux de couverture dans ces villes sont d’une place par quatre à cinq enfants. 

On peut télécharger Les déserts de services de garde au Canada depuis le site web du CCPA. La carte pour explorer les déserts en matière de service de garde par code postal dans l’ensemble du Canada est également disponible en ligne.