OTTAWA— Pendant que les travailleurs de Postes Canada font la grève pour protéger leur fonds de pension, une nouvelle étude du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) montre que les revenus de pension sont aussi une belle source pour les recettes de l’État et l’économie.
Les régimes de retraite en milieu de travail, et tout particulièrement les régimes à prestations déterminées, sont considérés comme la norme de référence pour la sécurité de la retraite des travailleurs. Cependant, ces fonds contribuent à financer des services publics vitaux.
En 2025, les revenus de pension — et les dépenses des retraités — mettront 24,5 milliards de dollars dans les coffres du gouvernement fédéral et 16,8 milliards de dollars dans ceux des gouvernements provinciaux.
Toutefois, la proportion de travailleurs couverts par des régimes de retraite à prestations déterminées a chuté de façon spectaculaire. Dans son étude intitulée Le pouvoir des pensions : Retombées du revenu de pension sur l’économie canadienne, David Macdonald, économiste principal du CCPA, fait état de ce qui suit :
« Dans les années 70, 90 % ou plus de tous les travailleurs ayant un régime de retraite au Canada avaient un régime à prestations déterminées. Aujourd’hui, seulement 40 % des travailleurs du secteur privé sont couverts par cette norme de référence », affirme M. Macdonald. « Cela n’est pas bon pour la sécurité des travailleurs lors des dernières années de leur carrière, mais c’est aussi mauvais pour l’économie. »
« Les dépenses des retraités contribuent à stimuler fortement les économies locales; surtout dans les communautés où il est difficile de trouver des emplois, comme Shawinigan, au Québec, Cornwall, en Ontario, ou Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, car le revenu de pension fait une énorme différence. »
Plus les gouvernements pourront encourager la sécurité des pensions en milieu de travail et inverser l’offre en déclin du secteur privé, mieux les retraités s’en porteront. Sans oublier que cela renforce les finances publiques et l’économie. Voici quelques faits à considérer :
- Le revenu de retraite rapporte de gros dividendes aux gouvernements. Pour chaque dollar de revenu de pension, ils récupèrent 41 cents.
- Dans le cas des revenus de pension des fonctionnaires, ce montant est encore plus élevé : en 2023-2024, un dollar de pension versé par le gouvernement a produit des recettes fiscales de 2,38 $.
- Les communautés locales bénéficient directement du revenu de pension, y compris les 85 villes canadiennes examinées dans le présent rapport.
Les pensions publiques sont un égalisateur particulièrement important, et cela profite aux groupes en quête d’équité : par exemple, un peu moins de la moitié des femmes, des Canadiens autochtones et des Néo-Canadiens employés dans le secteur privé ont des pensions. Dans le cas des personnes employées par le secteur public, ce chiffre atteint 80 % et plus.
« Si la sécurité de retraite du secteur public en arrivait à ressembler davantage au secteur privé à cet égard, cela constituerait un énorme pas en arrière », affirme M. Macdonald. « Le pouvoir des régimes de retraite ne pourrait être plus évident. Les pensions en milieu de travail sont bénéfiques pour les travailleurs, mais elles procurent aussi des rendements considérables aux gouvernements et à l’économie. Si les gouvernements veulent économiser sur les mesures de soutien du revenu des personnes âgées et maximiser les recettes fiscales, encourager les pensions en milieu de travail est l’un des moyens les plus efficaces pour ce faire. »
L’étude Le pouvoir des pensions : Retombées du revenu de pension sur l’économie canadienne est disponible à l’adresse suivante : https://policyalternatives.ca/publications/reports/le-pouvoir-des-pensions
Une carte interactive des données du rapport, qui porte sur 85 villes et tous les codes postaux du Canada, est disponible à l’adresse suivante : https://monitormag.ca/articles/carte-pensions/
Pour de plus amples renseignements et des entrevues, veuillez communiquer avec Amanda Klang, spécialiste principale des communications (médias et relations publiques) du CCPA, à [email protected]