Nous publions le Budget fédéral alternatif 2020 — notre 25e édition depuis 1995 — à un moment très instable pour le Canada et le monde. La combinaison de COVID-19, une vente mondiale de pétrole et l'effondrement des marchés financiers mondiaux menace non seulement la santé et la sécurité publiques, mais aussi la stabilité de notre économie, qui sera probablement en récession d'ici la fin de l'année. Il est maintenant temps de penser au-delà des correctifs fiscaux standard et des plans de sauvetage des banques. C'est le moment de la solidarité sociale, du leadership gouvernemental et d'une coopération opportune et non partisane pour faire tout ce qu'il faut pour protéger le public.
Chaque année, le BFA élabore un plan budgétaire pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être du public, réduire la pauvreté et les inégalités de revenus et favoriser une plus grande inclusion. Cet BFA ne fait pas exception, bien que la réalité en rapide évolution de COVID-19 — et la nécessité de réponses fluides du gouvernement — signifie que les plans présentés dans cette feuille de route doivent être considérés comme une référence. Des mesures fiscales plus audacieuses seront très probablement nécessaires dans les semaines et les mois à venir.
Pourtant, l'adoption des mesures dans BFA 2020 marquerait un changement important dans l'élaboration des politiques gouvernementales et placerait l'économie canadienne sur des bases plus inclusives et durables. Il le ferait sans accroître considérablement la dette du Canada à un moment où la dette publique est vraiment le moindre de nos problèmes. En ce sens, le BFA est notre nouvel accord audacieux pour une nouvelle décennie incertaine. Nous espérons que ses idées inspireront l’action du gouvernement et encourageront l’imagination du public sur ce qu’il est possible de réaliser lorsque, pour reprendre les mots de Loxley, nous commençons à «établir un budget comme si les gens comptaient».
Chaptires
- Agriculture et alimentation
- Arts et culture
- Assurance-emploi
- Le Canada et la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine
- Commerce international
- Développement international
- Eau
- Égalité des genres
- Égalité raciale
- Enseignement postsecondaire et formation
- Fiscalité équitable
- Garde d’enfants
- Immigration
- Infrastructure et villes
- Les jeunes
- Logements abordables et itinérance
- Pauvreté
- Personnes âgées et retraite
- Projections économiques et budgétaires
- Protection de l’environnement
- Sécurité alimentaire
- Services, infrastructure et gouvernance des Premières Nations
- Services publics et secteur public
- Soins de santé
- Transition équitable et stratégie industrielle
Apropos du Budget fédéral alternative
Le Budget fédéral alternatif, qui en est à sa 25e édition, est une collaboration canadienne unique fondée sur les valeurs de la justice sociale, comme la dignité humaine et la liberté, l’équité, l’égalité, la solidarité, la durabilité de l’environnement et le bien public — et une forte croyance dans le pouvoir de la démocratie participative. Cette collaboration ne serait pas possible sans les généreuses contributions bénévoles des personnes suivantes, qui proviennent d’un ensemble diversifié de secteurs, de populations et de domaines d’expertise, y compris les domaines du travail, des peuples autochtones, de la protection de l’environnement, de la lutte contre la pauvreté, de la communauté confessionnelle, des étudiants, des enseignants, des travailleurs de l’éducation et de la santé, des arts et de la culture, du développement social, du développement de l’enfant, du développement international, de la condition féminine, et des droits de la personne.