CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE RAPPORT
Ottawa — Les critiques du régime de retraite universel du Canada veulent nous faire peur. Voilà les accusations lancées par un expert bien connu dans le domaine des pensions. Dans une nouvelle étude intitulée Pensions Under Attack : What’s behind the push to privatize public pensions, publié ce jour même par le Centre canadien de politiques alternatives, Monica Townson, une économiste indépendante, affirme que le discours de la ” bombe à retardement démographique ” et de la guerre entre les générations pour les pensions sont des tentatives délibérées pour miner la confiance de la population dans le Régime de pensions du Canada (RPC).
” Les gens qui veulent remplacer le RPC par un système de comptes d’épargne individuels, soit sous forme de régimes privés obligatoires ou laisser les gens simplement choisir de sortir du RPC s’ils veulent le faire, suivent leur propre programme politique et idéologique, d’affirmer Mme Townson. Il est clair qu’en présentant la situation en termes de crise et de conflit, dit-elle, ils essaient de préparer la population à des solutions radicales censément conçues pour relever le défi de la population vieillissante du Canada.
” Nous devrions reconnaître ces menaces pour ce qu’elles sont, d’ajouter Mme Townson. Elles représentent une tentative pour justifier la réduction du rôle du gouvernement et éliminer la responsabilité collective pour la population vieillissante en disant vouloir prévenir les conflits inter-générationnels “. Bon nombre des tenants de la privatisation du système de pension par la voie de comptes individuels ont un intérêt personnel faiblement déguisé dans l’issue de ce débat, de souligner Mme Townson. Ils aimeraient que les cotisations obligatoires des travailleurs et de leurs employeurs soient canalisées vers les marchés financiers privés où les frais, les commissions et les autres dépenses sont perçus à même les cotisations des travailleurs qui peuvent servir à générer une pension.
Confronté au problème du vieillissement de la population, le Canada a déjà pris des mesures pour alléger les préoccupations soulevées par un régime de retraite par répartition, de souligner Mme Townson. Un vaste éventail d’autres options acceptables est disponible pour les décideurs, si nécessaire, sans recourir à la privatisation et aux comptes individuels, d’ajouter Mme Townson.
Le système canadien de revenu de retraite est déjà assez bien équilibré en termes d’arrangements publics et privés et il a bien fonctionné pour ce qui est de réduire la pauvreté et les inégalités chez les personnes âgées. Si nous tenons réellement à donner la sécurité financière aux personnes âgées de demain et à leur fournir un revenu de retraite adéquat, nous devons résister aux attaques contre les régimes publics. Notre régime de pension universel vaut la peine de lutter pour lui, affirme-t-elle.