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Des experts et expertes réclament des mesures à court, à moyen et à long terme afin de soutenir les collectivités et de les protéger contre les effets de la pandémie
OTTAWA—En proie aux turbulences extrêmement volatiles provoquées par la COVID-19, la chute des prix du pétrole et l’effondrement des marchés financiers mondiaux, le Budget fédéral alternatif (BFA), publié aujourd’hui par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), présente une feuille de route et un plan financier afin de protéger la santé publique, de soutenir les services publics essentiels et de contrer les inégalités qui exposent beaucoup de personnes à de plus grands risques.
« En adoptant les mesures recommandées dans le BFA, le Canada se placerait dans la meilleure position possible pour traverser la période d’incertitude qui s’annonce et protéger les travailleuses et travailleurs, les familles et les services publics essentiels, a dit David Macdonald, coordonnateur du Budget fédéral alternatif. Notre plan est ambitieux, mais il devrait être considéré comme une stricte base de référence, car des mesures plus audacieuses seront sans doute requises dans les semaines et les mois à venir ».
Le plan financier du BFA a été élaboré avant que la COVID-19 soit déclarée pandémique à l’échelle mondiale. Mais bon nombre des mesures proposées pourraient facilement servir de stratégies d’intervention à court, à moyen et à long terme en réponse à la crise. Il peut répondre aux besoins immédiats des travailleuses et travailleurs, permettre de renforcer la résilience et la capacité des programmes sociaux et répondre de manière satisfaisante aux besoins des communautés vulnérables.
Le BFA formule les recommandations suivantes (consultez le document en entier pour en savoir davantage) :
- Court terme : faciliter l’accès à l’assurance-emploi (A.-E.) en réduisant le nombre d’heures pour être admissible au régime; créer un fonds d’A.-E. d’urgence pour couvrir les personnes qui sont malades, mais qui autrement ne sont pas admissibles (pigistes, travailleurs autonomes); bonifier les prestations pour tous, mais en particulier pour les travailleuses et travailleurs à faible revenu.
- Moyen terme : instaurer un nouveau transfert pour les familles à faible revenu de 1 800 dollars par adulte et enfant; bonifier les transferts aux aînés à faible revenu; étendre aux Canadiens à faible revenu qui se placent en auto-isolement la prestation du Canada pour le logement qui aide à payer le loyer; abolir les intérêts sur les prêts d’études.
- Long terme : bonifier les transferts fédéraux en matière de santé aux provinces et aux territoires afin de protéger les programmes sociaux contre les réductions de croissance du PIB (sans quoi le financement diminuera en 2020); mettre en œuvre une stratégie nationale de soins pour aînés en établissements de soins de longue durée, éliminer les échappatoires fiscales et renforcer la situation financière du Canada en imposant la richesse et les revenus extrêmes; créer une stratégie nationale de décarbonisation d’un milliard de dollars (sur 10 ans) et un transfert pour une transition équitable afin de recycler les travailleurs et les travailleuses du secteur de l’énergie fossile et ceux qui vivent dans des collectivités dépendantes des industries pétrolières et gazières.
Les services de base et les enjeux globaux ont toujours été au cœur des priorités du BFA : de l’aide ciblée et des mesures de soutien pour les travailleurs et travailleuses, les familles, les collectivités et les secteurs qui en ont le plus besoin et un secteur public robuste avec de vastes programmes pour améliorer à l’échelle de la transformation sociale leur viabilité et leur équité. Le BFA s’attaque au travail précaire et faiblement rémunéré tout en respectant nos engagements en matière d’environnement, de réconciliation et d’élimination de la pauvreté.
« Le temps est venu de penser au-delà des solutions fiscales standards et du renflouement des banques. En cette période d’incertitude sans précédent, les prescriptions du BFA, c’est-à-dire renforcer la société et notre économie à court et à long terme, sont le remède qu’il faut », d’ajouter Sheila Block, économiste principale, bureau de l’Ontario du CCPA.
À propos du Budget fédéral alternatif : Le BFA, qui est dans sa 25e année d’existence, est le résultat d’une collaboration entre des économistes canadiens de renom et des expertes et experts de divers secteurs qui unissent leurs efforts pour présenter des orientations stratégiques progressistes et les moyens requis pour en supporter les coûts.
Le CCPA, fondé en 1980, est un institut de recherche et de bienfaisance indépendant à but non lucratif.
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Le Budget fédéral alternatif 2020 : on peut télécharger Nouvelle décennie, nouveau pacte [TJ2] à www.policyalternatives.ca. Pour d’autres renseignements et des entrevues, communiquez avec : [email protected].