Download
1.51 MB32 pages

Le nouveau rapport fait l’état des lieux de la vaste infrastructure existante et proposée pour l’exploration, l’extraction, le transport, le raffinage, la distribution et la consommation des hydrocarbures dans les quatre provinces de l’Atlantique et au Québec.

Les autrices et auteurs soulignent que:

  • Terre-Neuve-et-Labrador est la troisième province productrice de pétrole au Canada et a l’ambition de doubler sa production pétrolière d’ici 2030, alors même que les citoyen∙ne∙s plaident pour une transition juste.
  • Le Nouveau-Brunswick abrite la plus grande raffinerie au Canada, et deux des quatre plus grandes raffineries du pays se situent à Montréal et à Québec.
  • La production d’électricité en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick dépend largement du charbon.
  •  De nouveaux projets qui « verrouilleraient » davantage l’augmentation des émissions de carbone continuent d’être planifiés — depuis 2010, 19 nouveaux projets d’extraction d’hydrocarbures ont été proposés dans les cinq provinces de l’Est. On y compte notamment la plateforme de forage en haute-mer Bay du Nord (en voie de développement), des projets de gaz de schiste au Québec, au Nouveau-Brunswick et à l’Î.-P.-É. (maintenant interdits par la législation ou suspendus par des moratoires), l’oléoduc Énergie Est (annulé), et une usine de liquéfaction de gaz et un terminal d’exportation à Goldboro, en Nouvelle-Écosse, entre autres.