CLICK HERE TO VIEW THE FULL REPORT
OTTAWA – Le premier ministre Stephen Harper devrait suivre certains de ses propres conseils et augmenter le plan de stimulation économique du gouvernement, affirme-t-on dans une nouvelle étude dévoilée aujourd’hui par le Centre canadien de politiques alternatives.
L’étude réalisée par David Macdonald, économiste du CPPA, montre que le plan fédéral de stimulation était trop peu trop tard en calculant le jour exact où le train de mesures de stimulation des Conservateurs est devenu insuffisant à la fois pour la création d’emplois et pour le PIB.
« Le budget de stimulation de janvier réussira tout au mieux à créer 189 000 emplois et à faire croître l’économie du Canada de 1,6 %, affirme M. Macdonald. Ironiquement, le Canada avait perdu exactement le même nombre d’emplois le 26 janvier 2009 – la veille de la présentation des mesures de stimulation. »
Le 30 décembre 2008, le PIB réel du Canada avait reculé de 1,6 % et le 26 janvier, le Canada avait déjà perdu 189 000 emplois – ce qui a rendu sans intérêt pratique les promesses fédérales d’amortir le choc de la récession.
« Le plan de stimulation des Conservateurs n’était pas suffisant le jour même où il a été annoncé. Depuis, le Canada a perdu 106 000 emplois de plus et l’économie a fait un autre pas en arrière de 0,7 % », déclare M. Macdonald.
Pour empirer encore davantage la situation, la majeure partie de l’argent le plus efficace pour stimuler l’économie, qui sera consacré à l’infrastructure et aux Canadiens à faible revenu, sera retardée inutilement. Les mesures de stimulation les moins efficaces, comme les réductions d’impôt générales, ont toutefois été mises en œuvre presque sur-le-champ.
« Au G20, le premier ministre Harper a encouragé les gouvernements du monde à consacrer au moins 2 % de leur PIB à des mesures de stimulation, niveau que n’atteint même pas son propre plan, déclare M. Macdonald. Il devrait suivre certains de ses propres conseils. »
–30–
Pour en savoir plus, contactez: [email protected].