CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE RAPPORT.
HALIFAX – La productivité des travailleurs néo-écossais a augmentée de manière importante dans les dernières décennies, contribuant à un fort développement économique, mais la majorité d’entre eux ne récolte pas les fruits de leur labeur selon un rapport publié aujourd’hui par le Centre Canadien de Politiques Alternatives (CCPA – NS).
Hard Working Province: Is It Enough? par Mathieu Dufour et Larry Haiven montre qu’alors que l’économie de la Nouvelle-Écosse a connu une croissance de 62 pour cent pendant les 20 dernières années et que la productivité des travailleurs s’est améliorée, le salaire moyen a diminué.
« Les Néo-Écossais sont parmi ceux qui travaillent le plus fort au Canada et ils ont contribué à la décennie de prospérité dont la Nouvelle-Écosse a bénéficié, mais cette recherche montre que leur salaire ont diminué au lieu d’augmenter tel qu’on aurait pu s’y attendre », note Mathieu Dufour.
La recherche montre que les Néo-Écossais travaillent plus d’heures et font plus de temps supplémentaire impayé que la moyenne canadienne, mais que le niveau de leurs salaires hebdomadaires est avant-dernier au pays. Ceux-ci ont diminué de $676.49 par semaine en 1991 à $658.94 en 2006, une baisse de 5 pour cent.
« Si leurs revenus reflétaient la croissance de la productivité, les Néo-Écossais aurait gagné en moyenne $826.21 par semaine en 2006 », ajoute Larry Haiven. « Les Néo-Écossais auraient dû bénéficier d’une augmentation de salaire de 22 pour cent au lieu de la baisse de 5 pour cent. »
Certains résultats importants :
• La Nouvelle-Écosse a eu une croissance du PIB plus forte que celle du Canada entre 1981 et 2006, 62 pour cent comparé à 51 pour cent;
• La productivité des Néo-Écossais a augmenté de 25 pour cent depuis 1990;
• Les Néo-Écossais ont davantage tendance à ramener du travail à la maison et moins susceptible d’utiliser les jours de vacance qui leur sont dû;
-30-
Pour en savoir davantage, contactez: [email protected].