CLIQUEZ ICI POUR CONSULTER LE RAPPORT.
OTTAWA — Selon l’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral en 2005 (ABGF), on estime que le gouvernement fédéral aura un surplus de 45 milliards de dollars au cours des trois prochaines années, une somme qui pourrait réduire de façon significative la pauvreté et les inégalités au Canada et mettre fin aux chaudes querelles en ce qui concerne les transferts de fonds aux provinces.
L’ABGF pour la présente année, publiée aujourd’hui par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), continue de faire ce qu’elle fait le mieux : prévoir avec précision les prochains surplus. On y indique également que le gouvernement fédéral possède la capacité fiscale pour augmenter de 13 milliards de dollars le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS)au cours des trois prochaines années.
« Il est temps d’aborder la détérioration graduelle des relations fédérales-provinciales-territoriales et de se pencher sur les programmes sociaux depuis longtemps négligés », de dire Ellen Russell, économiste principale au CCPA.
« Il y a longtemps qu’on aurait dû investir dans l’infrastructure sociale du Canada. Après huit années consécutives à laisser dormir les surplus budgétaires, et avec un autre surplus de 45 milliards de dollars, toute autre mesure par ce gouvernement serait inexcusable. »
Afin d’amorcer l’important processus pour redorer la confédération et restaurer les fragiles relations fédérales-provinciales, l’ABGF doit :
- assurer un financement adéquat pour le Transfert canadien en matière de programmes sociaux (TCPS) en augmentant de plus de 13 milliards de dollars le financement du transfert au cours des trois prochaines années;
- améliorer la responsabilisation et la transparence en divisant le transfert social pour créer des fonds distincts pour le transfert social et l’éducation postsecondaire, et prévoir une enveloppe distincte pour chaque élément social visé par le TCPS;
- s’attaquer à la pauvreté au Canada en augmentant la Prestation fiscale canadienne pour enfants et le crédit pour TPS, en créant un programme national de garderies, en améliorant le programme d’AE, en offrant des logements abordables, en augmentant les prestations de la SV et du SRG et en allouant suffisamment de fonds pour répondre aux besoins des collectivités autochtones.
« L’ABGF réussit à accomplir ces tâches tout en respectant les objectifs du gouvernement en ce qui concerne la dette et le PIB, et ce sans augmenter l’ensemble des revenus et en stimulant l’économie de façon significative », de conclure Mme Russell.
-30-
Pour en savoir plus, contactez: [email protected].