REGINA—De toute évidence, l”intégrité du système d’assurance-santé du Canada est menacée sur plusieurs fronts et il est urgent d’agir, selon de grands experts réunis à l’occasion d’une conférence de deux jours pour corriger les problèmes auxquels fait face le système d’assurance-santé.
L’accès privilégié, les honoraires médicaux supplémentaires, un régime à deux vitesses à l’américaine, les pénuries de main-d’œuvre imminentes et le manque de leadership fédéral posent de graves menaces à l’avenir des soins de santé publics au Canada, déclare la fille de Tommy Douglas, l’actrice Shirley Douglas.
« De grands dangers guettent le système de soins de santé du Canada, dit Mme Douglas.
Mon père avait une vision très claire d’un système de soins de santé public, universel et axé sur la prévention. Mais il n’y a personne au sein du gouvernement fédéral d’aujourd’hui qui s’en fait le champion. Si nous ne faisons pas attention, le Canada se retrouvera tout à coup avec un système à deux vitesses. »
Selon Roy Romanow, dont la Commission a établi une carte routière détaillée pour la réforme des soins de santé, bien qu’on observe de lents progrès dans certains secteurs de la réforme de l’assurance-santé, le Canada a encore beaucoup de chemin à parcourir.
« L’idéologie et la lenteur de la réforme sont les deux principaux obstacles aux progrès au chapitre de l’assurance-santé aujourd’hui. Nos dirigeants politiques doivent entendre le signal d’alerte et tenir compte des données probantes et de l’importance que les Canadiens accordent à l’assurance-santé », précise M. Romanow.
Le Dr Arnold Relman, expert médical de Harvard, exhorte le Canada à ne pas emboîter le pas aux États-Unis en matière de soins de santé privés. « Le marché des soins de santé aggravera le problème au lieu d’améliorer la situation, dit?il. Les soins de santé appartiennent au secteur public dans nos deux pays. »
La conférence SOS Medicare réunit des experts qui doivent examiner ce qui empêche le Canada d’accroître et d’améliorer les soins de santé publics. Au nombre des conférenciers figurent :
- Stephen Lewis, ancien envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le VIH/sida;
- Monique Bégin, commissaire de l’Organisation mondiale de la santé et ancienne ministre de la Santé sous le premier ministre Pierre Trudeau;
- Allan Blakeney, ancien premier ministre et ministre de la Santé de la Saskatchewan;
- Le Dr Marcia Angell, membre de l’école de médecine de Harvard;
- Marie-Claude Prémont, avocate de premier plan au Québec et experte sur le glissement vers un système de soins de santé à deux vitesses au Québec.
La conférence est coparrainée par le Centre canadien de politiques alternatives et la Coalition canadienne de la santé.
-30-
Pour en savoir plus, contactez: [email protected].