Pour se doter de services de garde à 10 $ par jour, il faut remédier au problème des déserts de services de garde au Canada
Alors qu’une vague de services de garde à l’enfance à 10 $ par jour déferle au Canada, on se bute à une pierre d’achoppement majeure : il n’y a tout simplement pas suffisamment de places en garderie pour répondre à la demande.
Le présent rapport se penche sur la disponibilité des places en services de garde au Canada par zone postale et nous révèle que les déserts de services de garde sont répandus au pays. En 2023, le Canada comptait environ 759 000 places à temps plein en garderies et en services de garde en milieu familial agréés. Parmi les 1,97 million de jeunes enfants susceptibles d’occuper ces places, 48 pour cent vivaient dans un désert de services de garde.
Ce qui signifie que près de la moitié de jeunes enfants au Canada (des enfants qui ne fréquentent pas encore la maternelle) vivent dans une région postale qui compte plus de trois enfants pour chaque place offerte dans un service de garde à l’enfance agréé.
Le rapport porte un regard au-delà des zones postales pour s’intéresser aux taux de couverture des services de garde dans 50 municipalités canadiennes, incluant toutes les capitales provinciales et territoriales.
Au début de 2023, la plupart des parents de jeunes enfants ont vraisemblablement remarqué que leurs frais de garde avaient considérablement diminué. Ce qui aidera assurément à équilibrer les budgets serrés des jeunes familles qui ont la chance d’avoir une place pour leur enfant dans un service de garde agréé de bonne qualité. La décision de réduire de façon dramatique les frais de garde est une décision nécessaire. Ce n’est pas uniquement une question de porte-monnaie à laquelle peuvent adhérer les gens, mais c’est aussi un élément essentiel pour créer un système de services de garde largement accessibles et équitables. Mais le plan pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants ne se limite pas à une réduction des frais de garde. Il comporte d’autres initiatives absolument essentielles pour assurer l’efficacité de la mise en œuvre de l’ensemble du projet.
Il n’est pas surprenant de constater que la plupart des provinces et des territoires ont encore beaucoup de travail à faire pour rendre leurs services de garde à tarifs réduits accessibles à une majorité de parents. Par ailleurs, comme les faits le démontrent, l’expansion des services de garde ne peut pas être laissée aux seules « règles du marché » si l’on veut éviter d’en perpétuer l’accès inéquitable. Il faudra beaucoup plus de planification et de gestion publiques pour obtenir les résultats escomptés.