Répercussions de la COVID-19 sur le marché du travail des autochtones et des personnes racialisées au Canada

Download
1.08 MB35 pages

Ce rapport analyse les répercussions de la pandémie sur le marché du travail au Canada, en comparant la situation des travailleurs autochtones et racialisés à celle des travailleurs blancs et non autochtones.

Les données de l’ Enquête sur la population active (EPA) nous rappellent le rôle important que les travailleurs autochtones et racialisés ont joué en tant que travailleurs essentiels de première ligne pendant la pandémie. Étant plus susceptibles de travailler dans des professions où le risque d’infection était plus élevé, ils ont assumé des rôles qui ont permis que les ordonnances de santé publique soient respectées par la majorité de la population et que le taux d’infection soit contenu. Pendant ce temps, en ce qui concerne l’expérience sur le marché du travail, l’écart global entre les travailleurs racialisés et non racialisés s’est creusé.

Les données nouvellement bonifiées de l’EPA ouvrent une fenêtre sur l’expérience différente qu’ont vécu les travailleurs racialisés pendant la pandémie. Nous continuerons d’avoir besoin de ces données—ainsi que d’autres données bonifiées—afin de mieux comprendre l’incidence différentielle des séquelles de la pandémie et d’évaluer l’efficacité des politiques adoptées pour s’y attaquer.

Office:

Ontario Office

Project:

Issues:

Economy and economic indicators
Employment and labour
Inequality and poverty
Race and anti-racism

Supporting Materials

We’re fighting for change and your donation helps!

The CCPA is Canada’s leading progressive policy research institute. Donors provide core funding for our work. We provide tax receipts.

WAYS TO GIVE

Contact Us

Have questions? Send us a message, or find the office closest to you.