Il faut oublier les chasseurs, créer des emplois et non faire la guerre, selon un centre de réflexion

March 15, 2011

OTTAWA – Le Centre canadien de politiques alternatives exhorte Ottawa à répondre aux préoccupations financières réelles des Canadiens au lieu de les laisser tomber dans la tempête politique qui se prépare à cause du budget fédéral et d’élections possibles.

Avec la publication de son édition annuelle de l’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral (ABGF), le Centre canadien de politiques alternatives propose un budget fédéral relié à ce qui importe pour les Canadiens : préoccupations au sujet de l’emploi après la récession et de l’endettement des ménages, des pensions, de l’inégalité des revenus et des changements climatiques qui s’aggravent.

« Comment l’enjeu est tellement important pour la sécurité financière du pays – et de tous les Canadiens – ce n’est pas le moment de « maintenir le cap » ou de gaspiller de l’argent de façon douteuses comme en réduisant l’impôt sur le revenu des sociétés, achetant des avions de combat et construisant des prisons, affirme David Macdonald, coordonnateur de l’ABGF. « On a amené les Canadiens dans une direction qui augmente les dépenses consacrées aux forces armées et à la sécurité dans les prisons mais qui ne font rien pour garantir l’avenir financier des Canadiens. »

Afin de répondre à l’insécurité financière croissante des Canadiens et de garantir que le filet de sécurité sociale est là pour eux – qu’ils soient malades, handicapés ou qu’ils en soient tout simplement à leurs premiers pas dans la vie – l’ABGF de cette année propose les mesures suivantes :

• Création d’emplois : Jeter l’assise d’une reprise solide en effectuant des investissements publics qui produiront pour les Canadiens des dividendes pendant des années à venir et créeront 300 000 emplois à court terme.
  • Reconstruction des infrastructures : Collaboration continue entre les trois ordres de gouvernement pour combler le déficit de 200 milliards de dollars du Canada au chapitre des infrastructures municipales – stratégie de création d’emplois pour aujourd’hui qui jettera les bases de la croissance de demain.
  • Réduction de la pauvreté : S’attaquer à l’inégalité des revenus et à la pauvreté au moyen de programmes publics comprenant un meilleur revenu de pension, l’assurance-médicament universelle et un programme national de services de garderie.
  • Impôt sur le patrimoine : L’augmentation des revenus fédéraux par une nouvelle taxe sur le patrimoine imposée à la tranche de 1 % des Canadiens les plus riches qui s’en tirent mieux qu’ils l’ont fait depuis les années 20 devrait contribuer à la reprise de l’économie du Canada.
  • Arrêt des réductions d’impôt : Annuler la réduction supplémentaire de 1,5 % des taux d’impôt sur les revenus des sociétés et les ramener au niveau de 2008, ce qui épargnerait 13,7 milliards de dollars.
  • Stratégie verte : Transformer le Canada en chef de file environnemental plutôt qu’en traînard en lançant rapidement une stratégie verte convergente et prospective.

« Avec la perspective d’une élection ce printemps, utilisons ce moment afin d’avoir un vrai débat sur les problèmes auxquels font face les Canadiens—et aussi les solutions qui s’offrent à nous telles que l’appel aux sociétés et aux riches de jouer leur rôle dans la reprise de l’économie du Canada », a déclaré Armine Yalnizyan, économiste principale au Centre canadien de politiques alternatives. « La solution peut être controversée, mais le débat se perd dans la bataille politique. »

–30–

Pour en savoir davantage, communiquer avec Kerri-Anne Finn, agente principale des Communications, Centre canadien de politiques alternatives au 613 563-1341, poste 306.