L’écart de revenu perdure pour les Autochtones, selon un rapport

April 8, 2010

OTTAWA – L’inégalité de revenu entre les Autochtones et le reste des Canadiens perdure, affirme le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) dans une nouvelle étude qui marque une étape.

Les Autochtones ont gagné 70 cents seulement pour chaque dollar gagné par des non-Autochtones en 2006 – l’écart s’est refermé légèrement par rapport à 1996, lorsqu’il s’établissait à 56 cents par dollar, affirme les coauteurs Dan Wilson et David Macdonald qui ont analysé les données du recensement de 2006 afin de quantifier pour la première fois l’écart de revenu chez les Autochtones du Canada.

« L’écart entre les Autochtones et le reste des Canadiens s’est refermé légèrement entre 1996 et 2006, mais à cette vitesse, il faudra encore 63 ans pour qu’il disparaisse si l’on ne suit pas une nouvelle stratégie, affirme M. Wilson. Ironiquement, si la parité avec les non-Autochtones est atteinte, et quand elle le sera, les Autochtones parviendront au même niveau d’inégalité de revenu que les autres Canadiens – qui se détériore. »

Constatations clés établies dans The Income Gap Between Aboriginal Peoples and the Rest of Canadians :

  • L’écart est important : En 2006, le revenu médian des Autochtones s’établissait à 18 962 $ – soit 30 % de moins que les 27 097 $ chez le reste des Canadiens.
  • L’écart persiste, même dans les réserves : Les membres des Premières nations qui travaillent dans des réserves urbaines gagnent 75 cents par dollar de revenu des non-membres des Premières nations. Dans les réserves rurales, ils en gagnent 53.
  • Nouvelles tendances selon le sexe : Le revenu médian des femmes autochtones se rapproche maintenant davantage de celui des hommes autochtones – tendance qui ne se répète pas dans la population canadienne en général. Elles sont aussi plus nombreuses à obtenir un diplôme de fin d’études secondaires et un grade universitaire.
  • L’éducation fait partie de la solution : Le revenu médian des femmes autochtones qui ont au moins un baccalauréat dépasse maintenant celui des Canadiennes non autochtones qui ont une scolarité équivalente.

« Les constatations de l’étude indiquent qu’il y a lieu d’espérer, affirme M. Wilson. Il est possible d’éliminer la pauvreté chez les Autochtones et de refermer l’écart de revenu de notre vivant. Il faut toutefois un nouvel engagement de nos gouvernements pour y parvenir. »

-- 30 --

Dan Wilson, chercheur de descendance micmaque, acadienne et irlandaise, a déjà travaillé pour l’Assemblée des Premières Nations. David Macdonald est économiste et attaché de recherche au Centre canadien de politiques alternatives. Il est possible de télécharger leur rapport à www.policyalternatives.ca

Pour en savoir davantage, prière de communiquer avec : Trish Hennessy (416) 525‑4927.

Projects: 
Offices: