L’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral sortirait 855 000 personnes de la pauvreté au Canada

Un institut de recherche réclame du fédéral qu’il réduise les inégalités de revenus plutôt que de les aggraver
February 5, 2014

OTTAWA— Le Centre canadien pour les politiques alternatives (CCPA) met en garde: un budget fédéralsoi-disant neutre risque plutôt d'aggraver le ralentissement de l’économie canadienne.

L’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral (ABGF) du CCPA montre ce que le gouvernement fédéral serait en mesure d’accomplir s’il se décidait à s’attaquer aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux les plus importants pour la population canadienne. Le CCPA propose plutôt un plan qui sortirait 855 000 personnes de la pauvreté, réduirait les inégalités de revenus, stimulerait l’économie, abaisserait le taux de chômage à 5,4% et atteindrait malgré tout l’équilibre budgétaire avec une seule année de retard par rapport au plan du gouvernement fédéral.

«Le marché du travail est beaucoup plus faible que le gouvernement fédéral ne veut nous le faire croire. En fait, il n’y a qu’une personne sur cinq qui a trouvé un emploi parmi ceux et celles qui ne sont plus sur le chômage depuis septembre 2009: les quatre autres ont tout simplement mis fin à leurs recherches, explique David Macdonald, principal économiste au CCPA. Le temps est venu pour que le gouvernement fédéral agisse de façon à réduire les inégalités de revenus et à créer les nouveaux emplois dont la population canadienne a tant besoin.»

L’ABGF repousse les limites de la transparence en présentant une analyse de l’incidence de ses mesures fiscales sur la répartition du revenu et la pauvreté, une première pour un budget, quel qu’il soit. Sous l’ABGF:

  • Le taux de pauvreté des personnes âgées chuterait de 46% et celui des enfants, de 26%.
  • Soixante pour cent de la population verront leur situation financière s’améliorer grâce aux mesures fiscales de l’ABGF.
  • Les familles de la classe moyenne supérieure subiraient une hausse de leurs impôts inférieure à 2% de leur revenu familial.
  • Les familles dont les revenus les classent parmi les 5% mieux rémunérés subiraient les plus importantes hausses d’impôt (6% de leur revenu familial) parce que les échappatoires fiscales auxquelles ont recours les plus riches seront éliminées.

«Réduire les inégalités serait non seulement possible, ce serait incroyablement bénéfique pour l’économie, affirme Armine Yalnizyan, principal économiste au CCPA. Le gouvernement fédéral s'engage au contraire à accroître les inégalités en 2014 en continuant de sabrer dans les services et en ouvrant la voie aux baisses d’impôt, comme le fractionnement du revenu, qui profiteront le plus à ceux et celles qui en ont le moins besoin.»

Le statu quo n’est pas une bonne réaction au faible taux d’inflation et au ralentissement de l’économie. L’Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral montre comment ce dernier peut atteindre un meilleur équilibre et fournir à toute la population canadienne des services bonifiés —développement des soins de santé, services de garde à prix abordable et renouvellement des infrastructures— tout en s’attaquant au déficit.

—30—

Alternative budgétaire pour le gouvernement fédéral de 2014: Vers un meilleur équilibre est disponible sur le site Web du CCPA: http://policyalternatives.ca.

Pour plus d’information, communiquez avec Kerri-Anne Finn, principale agente des communications du CCPA, au 613-563-1341 x306, ou à [email protected].

Offices: