OTTAWA—On convient généralement à présent que le gouvernement fédéral encourra des déficits ces prochaines années, mais un rapport rendu public aujourd’hui par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) révèle qu’il pourrait s’agir de déficits bien plus grands que ce qui est actuellement prévu.
Dans La Mise à jour économique et financière de l’Alternative budgétaire, on réévalue le tableau budgétaire fédéral en fonction de quatre scénarios de contraction économique qui vont du ralentissement à la noire récession. Une récession légère en 2009 engendrerait un très petit déficit en 2008 2909, que suivraient respectivement des déficits de 12,6 et 20,5 milliards en 2009 2010 et 2010 2011. Une grave récession débutant au quatrième trimestre de 2008 et se prolongeant tout au long de 2009 amènerait des déficits de 1,4 milliard en 2008 2009, de 27,9 en 2009 2010 et de 46,8 en 2010 2011.
En janvier 2008, l’Alternative budgétaire a été parmi les premières sources à évoquer la possibilité de déficits budgétaires par les effets conjugués des allégements fiscaux des Conservateurs et du ralentissement économique. Le présent rapport fait appel à des scénarios de récession plus pessimistes que dans le rapport présenté la semaine dernière par le directeur parlementaire du budget. Nous y soutenons que le gouvernement fédéral devrait accepter les déficits créés par la récession et même aller au delà en adoptant de nouvelles mesures de stimulation.
« La question de base qui se pose réellement aujourd’hui n’est pas de savoir si le gouvernement fédéral devrait avoir un déficit, mais de voir de quel ordre de grandeur devrait être le déficit à prévoir pour 2009 2010 », dit Marc Lee, économiste principal au CCPA. « Le gouvernement fédéral a un rôle de premier plan à jouer en amortissant les effets d’une récession tant par les programmes fédéraux que par des efforts concertés avec les provinces. »
C’est pourquoi le rapport décrit sommairement un programme de stimulation financière en six points où il est recommandé de renforcer le Régime d’assurance-emploi et autres mesures de soutien du revenu, de lancer un grand programme fédéral-provincial d’infrastructure verte, de créer un fonds d’écologisation de la fabrication et de prévenir les saisies immobilières dans le domaine de l’habitation.
« Le gouvernement devrait avoir pour politique d’empêcher une ample montée du chômage, tout en renforçant l’assurance-emploi et d’autres mesures de soutien afin d’aider les familles et les collectivités », précise Lee. « Un danger est que le Canada pèche par timidité ou revienne à des mesures moins efficaces comme les réductions d’impôt. Les dépenses et les investissements en infrastructure, qui sont mieux ciblés, assurent une meilleure stimulation financière que ne le feraient de nouveaux allégements fiscaux qui iraient plus probablement aux familles au revenu supérieur qui pourraient décider d’économiser au lieu de dépenser ce qu’elles recevraient. »
Le CCPA fait valoir que le Canada doit faire sa juste part dans les efforts concertés qui se font dans le monde en vue de combattre la récession qui s’annonce. Notre pays doit donc faire preuve de hardiesse. Lee fait remarquer que le Canada est bien placé pour agir ainsi et que c’est aussi là la possibilité de moderniser une infrastructure nationale qui s’effrite pour faire naître une économie verte.
–30–
Retooling Canadian Fiscal Policy for the Coming Recession : on peut trouver La Mise à jour économique et financière de l’Alternative budgétaire au site Web du CCPA : www.policyalternatives.ca.
Pour plus de renseignements, s’adresser à Kerri Anne Finn, agente aux Communications du CCPA, au 613 563 1341, poste 306.