Les Priorités dans le ‘budget alternatif’

Éliminer les frais de scolarité au collégial, offrir une couverture universelle pour les soins à la petite enfance, réduire la pauvreté, pendant que l’on favorise un tournant vert pour l’économie: Les possibilités pour la Nouvelle-­Ecosse
May 3, 2009

Halifax, NS­ - Le Centre Canadien de Politiques Alternatives présente son « Budget Alternatif » pour la Nouvelle-Ecosse aujourd’hui. Un budget provincial a besoin de garantir que tous les Néo‐Écossais, notamment les plus vulnérables, soient suffisamment protégés pendant le ralentissement économique et qu’une reprise de la croissance puisse être bénéfique au plus grand nombre. Il faut renforcir les services publiques afin de protéger les Néo‐Écossais pendant cette période troubler, mais aussi leur assurer une prospérité économique à moyen et long terme.

Il y existe un manque de transparence et un déficit démocratique quand le gouvernement peut prendre des décisions importantes sans qu’elles soient soumises à un vote à l’assemblée législative. Depuis 2002, un demi‐milliard de dollars a été alloué à la fin d'année sans débat préalable. Le groupe de travail pour le Budget Alternatif a réitéré que le cadre législatif entourant les questions fiscales est trop cont raignant pour le gouvernement. Toute décision concernant les déficits, dettes et surplus devraient être débattues à l’assemblée législative, prenant en considération les circonstances fiscales et économiques présentes.

« Étant donné que la province traverse présentement un fort ralentissement économique, une injection suffisante de fonds publique dans l’économie afin d’aider à la stimuler, est plus important que de maintenir l’équilibre budgétaire, » dit l'Économiste de l’Université Dalhousie, Mathieu Dufour. Comme il le fait remarquer : « La dette du gouvernement en proportion de PIB ne justifie pas d’effectuer des paiements de dette au détriment de la santé, l'éducation et les autres services sociaux ».

Il est primordial pour la prospérité de la Nouvelle‐Écosse d’avoir une main‐d’oeuvre bien éduquée. Cependant, comme a dit la représentante de la Fédération Canadienne des Étudiants, Kaley Kennedy: « Les étudiants en Nouvelle‐Écosse graduent avec des plus hautes dettes au pays, alors que les taux de salaires sont au‐dessous de la moyenne, ce qui n’est pas une situation durable. ». Alors que beaucoup de gens perdent leur emploi, un système de collèges communautaires accessible et abordable est important pour leur permettre de se requalifier et garantir la stabilité économique à long terme. Il coûterait au
gouvernement environ $18 millions de dollars pour éliminer les frais de scolarité au collégial dans cette province. Le Budget Alternatif propose aussi de réduire les frais de scolarité à l'université et y augmenter les subventions. « Ces priorités créeraient un flux constant de travailleurs instruits sans un fardeau de dette débilitant, qui pourraient considérer rester dans la province, » dit Kennedy.

Le succès dans le secteur de l'éducation postsecondaire et dans la formation de la main‐d’œuvre repose sur la qualité de l’éducation fournie au primaire et au secondaire (système p‐12), de même que les premières années (0‐5 ans). Les investissements promis dans le système P‐12 ne sont pas suffisants à côté des décisions de couper les dépenses d'alphabétisation et augmenter les tailles des classes. Il faut plus de subventions pour maintenir et plutôt améliorer les services.

Les investissements dans les soins aux enfants sont cruciaux pour notre avenir, ainsi que pour les travailleurs et familles actuelles. Mis à part un schéma de quelques priorités de dépenses, aucune stratégie de soin à la petite enfance n’est disponible pour le public, incluant des points de référence appropriés, des cibles et chronologies pour le développement optimal d'enfants de 0 à 6 ans. « Avec des places autorisés pour seulement 10% de ceux qui en ont besoin, un taux de roulement de personnel de 50%, et des frais trop élevés pour une majorité de parents, une approche différente de soins à la petite enfance est nécessaire, » dit Christine Saulnier, la Directrice du bureau de la Nouvelle‐Ecosse pour le CCPA. Le Budget Alternatif alloue des fonds pour la création de plus de places de garderie et prend des mesures pour instituer une subvention universelle et améliorer les salaires de travailleurs, eux qui sont parmi les moins payés dans la province.

Cheryl Ratchford, de l’Ecology Action Centre, ajoute qu’il ne fait pas seulement injecter des fonds publics dans l’économie, mais aussi saisir l’occasion de prendre un virage vert afin d’assurer une prospérité et un environnement viable à plus long terme : « Au lieu d'aspirer à être un passage pour des biens de consommation importés et un exportateur d'énergie sale comme avec le programme d'Atlantica, le ‹Budget Alternatif › élabore des politiques novatrices, qui se concentrent sur une prise de conscience écologique, notamment avec des projets de recherche et développement dans les secteurs de l'énergie et du transport. » Ce Budget Alternatif esquisse les avantages de répondre à ces différentes préoccupations : stimuler l'économie en temps de récession, mais le faire d’une manière qui garantisse que nous nous déplaçons vers une société plus dynamique, plus verte, plus équitable.

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Nova Scotia Alternative Budget 2009: Responding to the Crisis, Building for the Future peut être téléchargé à partir du site internet du Centre Canadien de Politiques Alternatives: www.policyalternatives.ca. Pour les entrevues en français, contacter Mathieu Dufour au 494‐0840, 494‐8011.