Moins de discrimination salariale pour les femmes, les Autochtones et les membres d’une minorité visible dans le secteur public, mais pas de salaires plus élevés dans l’ensemble : étude

October 29, 2014

OTTAWA—Les femmes, les travailleurs autochtones et les membres d’une minorité visible font l’objet d’une discrimination moindre au chapitre de la rémunération dans le secteur public que dans le secteur privé, selon une étude dévoilée aujourd’hui par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA).

Cette étude qui a comparé les salaires des employés à temps plein dans les secteurs public et privé révèle d’importants écarts salariaux chez les femmes, les travailleurs autochtones et ceux qui sont membres d’une minorité visible. Dans chaque cas, ces écarts sont plus importants dans le secteur privé :

  • dans le secteur privé, les travailleurs autochtones qui ont fait des études universitaires reçoivent des salaires équivalant à 44 % de moins que leurs homologues non autochtones; dans le secteur public, l’écart n’est que de 14 %;
  • les femmes qui ont fait des études universitaires obtiennent une rémunération de 27 % inférieure à celle des hommes dans le secteur privé, alors que l’écart est de 18 % dans le secteur public;
  • les membres d’une minorité visible qui ont fait des études universitaires accusent des gains de 20 % inférieurs à ceux des travailleurs ne faisant pas partie d’une minorité visible, dans le secteur privé; dans le secteur public, l’écart se limite à 12 %.

« Les salaires sont plus élevés dans le secteur public précisément pour les groupes qui vivent le plus de discrimination dans le secteur privé – parce que le secteur public fait davantage pour corriger ces pratiques discriminatoires », d’affirmer la chercheure principale Kate McInturff. « Il en découle non pas des salaires plus élevés, mais plutôt un système de rémunération plus égal. »

Selon l’étude, plusieurs facteurs semblent contribuer à réduire la discrimination salariale dans le secteur public : des taux plus élevés de syndicalisation, la législation sur l’équité salariale et un accès plus facile à des avantages sociaux comme le congé parental rémunéré, le congé pour obligations familiales et les congés de maladie.

Lorsque l’on compare des professions qui existent dans les secteurs public et privé, les salaires à temps plein dans le secteur public sont en moyenne plus élevés de 2,3 % que dans le secteur privé. Cette rémunération plus élevée dans le secteur public s’explique par le fait que les travailleurs qui y vivent moins de discrimination sont plus nombreux à chercher ces emplois. Par contre, les travailleurs qui gagnent davantage dans le secteur privé sont plus susceptibles de décider d’y travailler.

« En fait, les salaires dans le secteur public sont plus bas pour certains des travailleurs les mieux rémunérés de notre économie. L’écart entre la rémunération des secteurs public et privé découle d’une plus forte discrimination dans le secteur privé et d’un système de rémunération plus égal dans le secteur public », de conclure Mme McInturff.

–30–

L’étude « Refermer l’écart: La difference que font les salaires du secteur public » est disponible sur le site Web du CCPA : http://policyalternatives.ca

Pour en savoir davantage, communiquer avec Kerri-Anne Finn, agente principale des Communications du CCPA, au 613 563-1341, poste 306.

Projects: 
Offices: