TORONTO—Un demi-million d’enfants grandissent en situation de pauvreté en Ontario, révèle un nouveau rapport publié par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA).
« Des données de 2019 nouvellement publiées indiquent que 500 000 enfants dans cette province grandissent en sachant ce que c’est que de ne jamais en avoir assez », a dit Randy Robinson, coautrice du rapport et directrice du CCPA-Ontario. « La pauvreté, ça peut être une mauvaise alimentation, un logement insalubre, des possibilités manquées et de l’anxiété et du stress incessants. Ces facteurs peuvent avoir des répercussions sur toute une vie. Dans une province riche comme l’Ontario, dans un pays riche comme le Canada, il n’y a plus d’excuses à ne pas mettre fin à la pauvreté ».
Le taux de pauvreté infantile en Ontario a diminué régulièrement de 2013 à 2019, passant de 23,4 % à 17,6 %, et ce, en grande partie grâce à un marché du travail robuste et à l’augmentation des transferts gouvernementaux, comme l’Allocation canadienne pour enfants créée en 2015, indique le CCPA.
« Cette tendance à la baisse de la pauvreté des enfants est une bonne chose, mais il n’est pas dit que ça continuera ainsi, souligne Robinson. Il faut continuer d’agir. Et si nous avons tiré une leçon de la pandémie de COVID-19, c’est bien que lorsque les gouvernements se risquent à utiliser les outils dont ils disposent, ils peuvent réaliser de grandes choses ».
Le rapport du CCPA La pauvreté au cœur de l’abondance contient dix-sept recommandations pour remédier à la crise. On y propose des stratégies pour améliorer le revenu d’emploi des parents, augmenter les taux d’aide sociale, progresser sur la voie de la réconciliation avec les peuples autochtones, construire plus de logements sociaux, contrôler plus étroitement les loyers, investir davantage dans l’éducation publique, abolir les droits de scolarité au niveau postsecondaire et utiliser le régime fiscal pour redistribuer le revenu et réduire les inégalités.
« Les données présentées aujourd’hui dressent un portrait de la pauvreté des enfants et des familles, mais elles témoignent aussi d’une province incroyablement riche dont les institutions et les structures de pouvoir contribuent plutôt à maintenir les personnes en situation de pauvreté qu’à les en délivrer », a dit Ricardo Tranjan, coauteur du rapport. « Nos recommandations sont des mesures concrètes que peuvent mettre en œuvre dès maintenant les gouvernements ».
Le rapport La pauvreté au cœur de l’abondance a été produit en collaboration avec Campagne 2000, une coalition nationale de 120 organismes dédiés à éliminer la pauvreté des enfants et des familles. Pour consulter une carte interactive du Canada illustrant les taux de pauvreté infantile par circonscription fédérale, cliquez ici.
- 30 -
Renseignements:
Randy Robinson (416)788-7003, [email protected];
Ricardo Tranjan (français, português, español), 416-835-9640, [email protected]