Une étude révèle que l'égalité entre les sexes au Canada n'est pas pour demain

November 5, 2014

OTTAWA – La progression vers l'égalité entre les sexes au Canada a stagné, selon une étude rendue publique aujourd'hui par le Centre canadien de politiques alternatives.

Cette étude, un rapport parallèle sur la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing au Canada, donne un compte-rendu détaillé des progrès réalisés au Canada en matière d'égalité au cours des cinq dernières années. Le rapport a été produit par 35 contributeurs provenant de 30 organisations de la société civile, du monde universitaire, du milieu autochtone et des droits de la personne représentant plus de trois millions de membres de partout au pays.

« À l'heure actuelle, il n'y a pas suffisamment d'analyse comparative entre les sexes et de recherche sur l'inégalité entre les sexes effectuées au Canada, ce qui fait en sorte que les politiques et les programmes ne répondent pas aux besoins spécifiques des femmes », explique Doris Mae Oulton, présidente de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités.

Selon l'étude, l'égalité entre les sexes a stagné ou s'est détériorée dans plusieurs domaines critiques, dont la violence faite aux femmes, la sécurité financière des femmes et les droits de la personne des femmes et des jeunes filles autochtones :

• Le gouvernement fédéral ne possède pas une politique distincte en matière de violence ou d'agression sexuelle entre partenaires intimes et le Canada ne dispose pas d'un plan d'action national de lutte contre la violence faite aux femmes.
  • Les taux d'agression sexuelle et de violence entre partenaires intimes demeurent très élevés au Canada. En effet, 1,8 million de Canadiens déclarent avoir vécu l'une de ces formes de violence au cours des cinq dernières années. Le problème de la violence est particulièrement grave chez les femmes et les jeunes filles autochtones au Canada, avec des taux de violence qui sont au moins trois fois plus élevés que chez les femmes et jeunes filles des autres groupes.
  • Il y a eu très peu de changement au cours des cinq dernières années dans la lutte contre la pauvreté des femmes au Canada. Dans l'ensemble, 13,3 % des femmes sont en situation de pauvreté, tandis que les femmes autochtones et les mères célibataires sont plus nombreuses à se trouver en situation de pauvreté, soit 30 % et 36 % respectivement.
  • L'écart salarial entre les sexes au Canada se classe au huitième rang parmi les pays de l'OCDE.

« Il y a 20 ans, le Canada se classait au premier rang parmi les pays du monde en ce qui concerne les mesures internationales d'égalité entre les sexes. En 2014, le Canada se retrouve désormais à la 19e place selon l'indice des écarts entre les sexes du Forum économique mondial », affirme Kate McInturff, chercheure principale au Centre canadien de politiques alternatives. « Le gouvernement fédéral a le potentiel d'être un chef de file en matière de politiques progressives pour les femmes, tant au pays qu'à l'étranger. En réalisant ses engagements et s'assurant que toutes ses politiques tiennent compte des défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées, le Canada pourrait rétablir sa réputation d'être l'un des meilleurs pays du monde où vivre lorsque l'on est une femme. »

–30–

Le rapport intitulé Les droits des femmes au Canada : Peu de progrès est disponible sur le site Web du CCPA : http://policyalternatives.ca

Pour en savoir davantage, communiquer avec Kerri-Anne Finn, agente principale des Communications du CCPA, au 613 563-1341, poste 306.

Issue:
Projects: