Alors que le pays fait face à des difficultés importantes et imprévisibles à l’approche d’une nouvelle année d’élection fédérale, le Budget fédéral alternatif (BFA) de 2019 montre que le Canada peut favoriser la compétitivité et encourager l’innovation en investissant dans les personnes, plutôt qu’en accordant d’autres réductions d’impôts aux sociétés.
Les mesures progressistes et rentables du BFA de 2019 réduiront l’écart entre les riches et le reste d’entre nous, sortiront près d’un million de personnes de la pauvreté, augmenteront les revenus en éliminant les échappatoires fiscales injustes et coûteuses et créeront plus de 500 000 emplois, dont la plupart seront dans des domaines d’avenir à faibles émissions de carbone. La solution de rechange offerte – que le Canada imite l’administration Trump par la réduction d’impôts et la déréglementation – est si coûteuse qu’on ne saurait l’envisager.
Dans le cadre du plan du BFA, les 95 % des familles canadiennes qui gagnent moins de 254 000 $ par année se porteront mieux en moyenne grâce aux modifications apportées à l’impôt et aux transferts ainsi qu’à de nouveaux programmes sociaux, dont un régime national d’assurance-médicaments attendu depuis longtemps, un programme universel de garde d’enfants et la gratuité scolaire. Nous pouvons réaliser tout cela en maintenant des déficits historiquement bas.
Le plan du BFA montre que le Canada a les moyens :
-
d’éliminer l’écart de l’emploi entre les sexes, ce qui ferait croître de 4 % le PIB réel du Canada;
-
de réduire le taux de pauvreté de 50 % en trois ans;
-
de réduire d’un quart le taux de pauvreté chez les enfants et d’environ 40 % le taux de pauvreté chez les aînés, tout en protégeant mieux les régimes de retraite;
-
d’investir 5 milliards de dollars sur trois ans dans l’infrastructure des Premières Nations;
-
de mettre en place un régime universel d’assurance-médicaments à payeur unique, ce qui permettra de réaliser des économies pouvant atteindre 11,5 milliards de dollars dans l’ensemble du pays;
-
de mettre en œuvre un plan de « transition équitable » pour appuyer les travailleurs et les collectivités alors que le Canada tourne le dos aux combustibles fossiles pour se diriger vers une économie propre.