Dans le cadre de son plan global de durabilité, le gouvernement fédéral s’est engagé à « écologiser » le gouvernement, c’est-à-dire à réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par ses propres opérations, incluant ce qui a trait à ses biens immobiliers, à ses parcs de véhicules et à ses approvisionnements.
En plus d’être l’un des plus grands propriétaires d’immeubles et de véhicules, le gouvernement fédéral est la plus grande entité adjudicatrice de marchés au pays. De ce fait, l’assainissement de ses opérations pourrait contribuer de manière significative à l’atteinte de la cible de réduction des émissions du Canada. De plus, le gouvernement fédéral est appelé à jouer un rôle important en montrant aux autres paliers de gouvernement et au secteur privé comment ils peuvent parvenir à réduire leurs émissions.
Jusqu’à présent, les initiatives du gouvernement fédéral en matière de durabilité ont connu un succès mitigé. D’un côté, ses émissions ont considérablement diminué au cours des deux dernières décennies et le gouvernement s’est donné une stratégie globale d’écologisation dont l’objectif est d’atteindre la cible de zéro émission nette d’ici 2050. De l’autre côté, ces dernières années, ses émissions ont progressivement augmenté et sa stratégie offre des échappatoires aux principales sources d’émissions. Il n’est pas certain que les politiques de réduction des émissions du gouvernement soient suffisantes pour atteindre l’objectif net zéro.