Chaque année depuis 2014, nous sondons les garderies et les centres de la petite enfance (CPE) situés dans des villes canadiennes afin de déter miner dans quelles villes les services de garde sont le plus abordables et le moins abordables pour les parents. Cette année, notre sondage accomplit cela et plus encore. Une série de questions a été ajoutée à notre question naire afin de comprendre certains des effets de la pandémie de COVID-19 sur les services de garde réglementés. La combinaison résultante de don nées sur les frais de garde et sur les répercussions de la COVID-19 fournit de l’information unique sur les services de garde réglementés au cours de la pandémie. Elle nous donne aussi des renseignements sur l’approche de longue date du Canada en matière de services éducatifs et de garde à l’en fance et sur les difficultés que soulève cette approche pour les parents et les fournisseurs de services.
Cette année, dans le cadre de notre sondage téléphonique, plus de 11000 appels ont été faits à des garderies et des centres de la petite enfance (CPE), à des services de garde en milieu familial titulaires d’un permis et à des agences de services de garde en milieu familial, dans les provinces qui utilisent ce modèle. Les frais de garde dont il est question dans ce sondage ne portent que sur les enfants âgés de cinq ans et moins qui fréquentent à temps plein un service de garde réglementé offert en installation et en mi lieu familial. Dans chacune des villes, le sondage s’intéresse aux frais de garde pour trois groupes d’âge lorsqu’il y a lieu: les poupons, les bambins et les enfants d’âge préscolaire.
Notre sondage a été réalisé du 22 septembre au 13 novembre 2020, après la première vague de la pandémie qui a entraîné la fermeture de l’écono mie, a bouleversé les conditions de travail de nombreux parents et a ajou té aux pressions que subissaient les garderies déjà à bout de souffle avant que frappe la COVID-19. Le sondage s’est terminé un peu avant le début de la deuxième vague de COVID-19.