L’acquisition des navires de patrouille extracôtiers / de l'Arctique comporte une erreur digne du Titanic, selon un rapport d’expert

April 11, 2013

OTTAWA – L’Institut Rideau et le Centre canadien de politiques alternatives publient un nouveau rapport sur le projet du gouvernement canadien de construire des navires de patrouille extracôtiers / de l'Arctique. 

Titanic Blunder: Arctic/Offshore Patrol Ships on course for disaster (Erreur Titanic : le navire de patrouille extracôtier / de l'Arctique met le cap sur le désastre) est le fruit des recherches de Michael Byers, professeur de sciences politiques à l’Université de la Colombie-Britannique, et Stewart Webb, chargé de recherche invité à l’Institut Rideau et associé de recherche au Salt Spring Forum.   

L’acquisition de six à huit navires de patrouille extracôtiers / de l'Arctique a été annoncée en 2007, avec un budget de 3,1 G$, avec une projection de 4,3 G$ de dépense pour l’exploitation et la maintenance pour une durée de vie de 25 ans.  

Parmi les principales conclusions de la recherche :

  • Les NPE/A sont des navires de compromis, qui seront inefficaces dans l’Arctique et trop lents et instables pour des fonctions de patrouille au large des côtes de l’Atlantique et du Pacifique
  • Les NPE/A coûteront de 8 à 10 fois le prix par navire que l’Australie et les États-Unis payent pour des patrouilleurs rapides, construits selon un devis spécifique
  • On peut prévoir de nouveaux compromis, alors que le ministère de la Défense nationale se débattra, dans le cadre du budget établi en 2007, pour compléter l’acquisition de navires qui répondent à un design complètement nouveau.     

Le rapport fait les recommandations suivantes : 

  • Annuler l’acquisition des navires de patrouille extracôtiers / de l'Arctique.
  • Commander de 6 à 8 patrouilleurs rapides, construits selon un devis spécifique et basés sur un design éprouvé.
  • Reconstruire la flotte des brise-glaces de la Garde Côtière, en tenant compte des changements dans les conditions de couverture glaciaire et du besoin pour ces navires de jouer de plus un rôle constabulaire. 

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Pour plus d’information, veuillez contacter Kerri-Anne Finn, agente principale des Communications du CCPA, au 613 563-1341, poste 306

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